Notre époque, une époque prométhéenne ?

Dans la continuité du partenariat avec le Collège Arthur Rimbaud qui s’est construit depuis 2011, Notre époque, une époque prométhéenne ? propose aux élèves d’une classe du collège Arthur Rimbaud, Amiens Nord, de partager pendant trois ans le parcours de création autour de la figure de Prométhée que la Compagnie Théâtre Inutile ouvre avec Les Suites prométhéennes.

Notre époque, une époque prométhéenne ? est un projet qui se tisse avec l’équipe pédogogique du collège Arthur Rimbaud et l’équipe de la Compagnie Théâtre Inutile dans une démarche de co-construction d’outils d’expérimentation et de création, en travaillant avec le même noyau-classe, sur trois ans.

À la croisée des différentes disciplines enseignées : lettres, histoire, mathématiques, sciences… et de la sensibilisation au théâtre et des pratiques des différents outils de création que sont le texte, la voix, le son, la plastique, le jeu réunis autour de la dramaturgie, Notre époque, une époque prométhéenne ? est au cœur des enseignements de pratiques interdisciplinaires, EPI. Il donne une dimension essentielle pour les élèves : mettre en lien leurs apprentissages dans des situations concrètes d’expérimentation et de création, donner du sens à leurs savoirs et développer des compétences dans les cinq domaines du Socle commun. Pendant trois ans, de la 5ème à la 3ème, les élèves sont les auteurs, les constructeurs, les acteurs et les ambassadeurs de leurs productions artistiques.

En quête de Prométhée, du texte à la voix

Le premier volet « En quête de Prométhée, du texte à la voix » (2016-2017) a amorcé ce partenariat, sous forme d’enquête par laquelle les élèves ont ouvert le mythe de Prométhée et se le sont appropriés. Ils ont cherché à comprendre comment la figure de Prométhée avaient traversé les siècles de l’Antiquité au Moyen-Âge, et quelle perception elle avait véhiculée. Ils ont écrit un texte théâtral rendant compte de cette enquête, l’Odyssée du Prométhéion, dont une mise en espace brouillon a été réalisée en mai 2017 au Tas de Sable – Ches Panses vertes, Pôle des Arts de la Marionnette / lieu-compagnie / compagnonnage.

Prométhée et ses avatars en question

Le deuxième volet « Prométhée et ses avatars en question » (2017-2018) travaillera la question des traces dans ce qui persiste de Prométhée comme figure du progrès moderne, depuis sa résurgence, dans le sous-titre du roman de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée Moderne, jusque sa valorisation à l’ère industrielle. Un deuxième texte sera écrit autour de Prométhée et la modernité.

Notre époque, une époque prométhéenne ?

Le troisième volet « notre époque, une époque prométhéenne ? » mettra en perspective le parcours autour de problématiques contemporaines (2017-2019) : Par quel prodige le feu de la connaissance dont l’homme contemporain a fait le symbole du “progrès”, est-il lui même devenu un outil d’autodestruction ? La puissance est-elle fatalement liée à la tentation de domination ? Et si le feu de la connaissance n’avait pas pour but d’offrir à l’homme le pouvoir mais la liberté ? Ces questions seront mis en tension dans un dernier travail d’écriture théâtral où différents points de vue se verront s’affronter.

Un spectacle créé par les élèves rassemblera les trois volets du parcours et sera proposé dans un théâtre d’Amiens Métropole à la fin de l’année scolaire 2018-2019.

Ce projet est financé par le Collège Arthur Rimbaud, le conseil départemental de la Somme via les dispositifs PAC 80 niveau 2 et 3, la politique de la Ville dans le cadre du contrat de Ville 2015-2020.

 

LES TEMPS FORTS

Le projet triennal est ponctué de Temps forts au cours desquels les élèves partagent leurs expérimentations et leurs productions artistiques avec le public.

MISE EN ESPACE BROUILLON – L’ODYSSEE DU PROMETHEION

Le 18 mai 2017 au Tas de Sable – Ches Panses vertes, Pôle des arts de la marionnette / lieu-compagnie / compagnonage. Rivery (80)

INSTALLATION PLASTIQUE ET SONORE – L’ÉVEIL DES SIGNES

Le 5 décembre 2017 au Collège Arthur Rimbaud.

L’inauguration de l’installation plastique et sonore est arrivée à mi-parcours du projet triennal Notre époque, une époque prométhéenne ?, co-construit par l’équipe de la Compagnie Théâtre Inutile, le principal, l’équipe pédagogique et les élèves d’une classe du Collège Arthur Rimbaud.

Un travail magnifique !
Un grand bravo aux élèves et aux profs ! Bravo au collège Arthur Rimbaud.

Valérie CabuilRectrice

Un magnifique projet qui illustre la face prométhéenne de l’éducation. Bravo aux élèves et aux professeurs !

Jean HubacDirecteur académique