Compagnie au pied du lit

Un projet de coopération internationale, sur une proposition de Javier Swedzky (Argentine), en partenariat avec la Compagnie Théâtre Inutile (France).

Compagnie au pied du lit
propose des spectacles pour des enfants hospitalisés, d’âges différents. La représentation a lieu sur la table de la chambre et se positionne au pied du lit. Les spectacles durent une dizaine de minutes chacun et sont joués par un ou une marionnettiste. Nous proposons les spectacles en accord avec l’enfant, le personnel médical et la famille.

Les spectacles ont été conçus à partir de techniques de marionnettes différentes. Les histoires sont traitées avec des esthétiques marquées qui ouvrent sur des mondes poétiques afin de créer des moments magiques.

La marionnette est une véritable invitation à la projection. Nous avons cherché à développer à partir des contraintes du castelet différents espaces où chaque histoire peut se réaliser. Notre enjeu est d’ouvrir, le temps de la représentation, une fenêtre sur des perspectives autres qu’une chambre d’hôpital. Chaque histoire propose un personnage qui affirme sa singularité face à un événement. C’est dans un esprit ludique que nous avons cherché les formes de ces spectacles que nous avons voulus joyeux.
Nicolas Saelens, juin 2012

Calendrier de tournée

le 15 mai 2018 au Centre hospitalier d’Abbeville, en partenariat avec Les Scènes d’Abbeville

Équipe

Texte : Kossi Efoui
Textes : Javier Swedzky et Kossi Efoui
Manipulation et jeu :
Leonardo Volpedo / Javier Swedzky (Argentine)
Sophie Matel / Charlotte Pronau (France)
Mise en scène : Nicolas Saelens et Javier Swedzky
Conception et équipement du castelet : Hervé Recorbet
Construction : Roberto Garita-Oñandía
Construction marionnettes et décor : Juan Benbassat, Alejandra Farley, Alfredo Iriarte, Silvina Vega, Silvia Lenardón, Guillermo Martínez, Leonardo Volpedo
Musique : Karine Dumont

Production

Production : Compagnie Théâtre Inutile
Coproduction : Le Safran Amiens, Le Palace à Montataire
En partenariat avec Crear Vale la Pena (ONG Argentine). Remerciements au Théâtre de la Marionnette à Paris.

La Compagnie Théâtre Inutile est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme, Amiens métropole. Avec le soutien du Conseil général de l’Oise.

Prochaines dates

  • Tournée en préparation