Happy End

Création 2008

C’est jour de fête, « la Fête du feu amical », une cérémonie de fraternisation qui a lieu une fois tous les 25 ans, et dont l’invention a mis fin aux incessantes guerres qui avaient opposé pendant des siècles le groupe des 4 et le groupe des 4 Prime. Mais le silence des armes, à quoi se réduit cette « paix », signifie-t-il réellement une sortie de la violence ? Et si la machine de paix avait en commun avec la machine de guerre de se nourrir du même carburant, celui de la cruauté ?Deux bouffons, Parasol et Parapluie, nous reconstituent l’histoire de la fabrication d’une paix perpétuelle. Et à la question : « Qu’aurions-nous fait en temps de guerre ? », ils font résonner en écho : « Qu’aurions-nous fait en temps de paix ? ».

Kossi Efoui

Équipe

Texte : Kossi Efoui (Editions Actes Sud Papiers brèves d’ailleurs – théâtre)
Mise en scène : Nicolas Saelens
Avec : Alexandra Boukaka, Marie-Dolorès Corbillon
Musique : Karine Dumont
Plasticien : Norbert Choquet
Lumière : Hervé Recorber

Production

Production : Compagnie Théâtre Inutile.
Coproduction : Maison des Arts et Loisirs de Laon, Le Palace à Montataire, L’Echangeur, scène conventionnée de Fère-en-Tardenois.
Co-réalisation : Maison du Théâtre d’Amiens.
La Compagnie Théâtre Inutile est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme, Amiens métropole. Avec le soutien du Conseil général de l’Oise.