Voisins Anonymes (ballade)

Création 2011

Notre personnage est un drôle d’oiseau. Personnage étrange, sorte de magicien de trottoir, inquiétant et farceur, un bonimenteur de proximité. Il apparaît et disparaît à travers son récit.

Il nous raconte comment il a choisi de traverser le monde et de ne plus répondre à aucun questionnaire ouvert ou fermé. On le trouve le plus souvent à côté des prospectus abandonnés des cages d’escaliers. Il nous fait apparaître les personnages de son histoire à travers son manteau. Son manteau est comme une peau morte dont il est entrain de faire la mue. Il raconte avec son manteau comment il a décidé de se soulager d’un poids du monde. Il montre l’absurdité de situations qui dépersonnalisent à travers des sondages, des enquêtes d’opinions, de règlement intérieur, etc…

Nous proposons ce spectacle dans les cages d’escaliers, pour aller à la rencontre de gens qui ne vont pas forcément au théâtre et avec qui nous pouvons discuter. Ce spectacle est l’occasion de provoquer la parole. Nous le jouerons en donnant rendez-vous aux habitants d’un immeuble dans la cage d’escalier. Après les 20 minutes de spectacle, un coup à boire est proposé et nous ouvrons un espace de parole et d’échange qui peuvent dépasser et contourner le spectacle. Tout comme le personnage du spectacle qui appelle ses voisins à partager son histoire et chante la chanson de Lou Red “Visit me”, nous cherchons la rencontre et l’échange.
Nicolas Saelens

Visite impromptue
Un étrange Monsieur Loyal débarque dans les cages d’escaliers. Voisins anonymes (ballade), spectacle de la compagnie amiénoise Théâtre Inutile suscite la curiosité …
Un drôle de manteau de carnaval au Musée Dapper
Voilà déjà plusieurs années que le compagnonnage de Nicolas Saelens et Kossi Efoui, se déploie au coeur de la Compagnie Théâtre.
Équipe

Texte : Kossi Efoui (Editions Lansman)
Mise en scène : Nicolas Saelens
Avec : Ludovic Darras,
Regard extérieur : Philippe Rodriguez-Jorda
Costume : Marie Ampe

Son : Benoît Moritz
Régie plateau : Bif
Régie lumière : Marie Boussat
Régies générale et son : Vincent Lewandowski

Production

Production : Compagnie Théâtre Inutile
Coproduction : Le Palace à Montataire, Le Safran scène conventionnée pluridisciplinaire et expérimentation à Amiens

La Cie théâtre inutile est conventionnée avec le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Picardie, le conseil régional de Picardie, le conseil général de la Somme, Amiens Métropole et est subventionnée par le conseil général de l’Oise.