Festival Petits et Grands
au CHU Nantes Hôtel Dieu
30 mars 2017

  • Teaser

Compagnie au pied du lit

Spectacles pour des enfants d’âges différents, alités à l’hôpital

Compagnie au pied du lit est un projet de coopération internationale entre la France et l’Argentine, à l’initiative de Javier Swedzky (comédien-marionnettiste argentin) et conduit par la Compagnie Théâtre Inutile (Amiens).

L’enfant choisit le spectacle qu’il souhaite voir parmi les sept spectacles proposés, en accord avec le personnel médical et sa famille. La représentation a lieu dans un castelet posé sur la table de la chambre d’hôpital et se positionne au pied du lit. Chaque spectacle d’une dizaine de minutes est joué par une marionnettiste.

Les spectacles ont été conçus à partir de techniques de marionnettes différentes. Les histoires sont traitées avec des esthétiques marquées qui ouvrent sur des mondes poétiques afin de créer des moments magiques. La marionnette est une véritable invitation à la projection. Nous avons cherché à développer à partir des contraintes du castelet différents espaces où chaque histoire peut se réaliser. Notre enjeu est d’ouvrir, le temps de la représentation, une fenêtre sur des perspectives autres qu’une chambre d’hôpital. Chaque histoire propose un personnage qui affirme sa singularité face à un évènement. C’est dans un esprit ludique que nous avons cherché les formes de ces spectacles que nous avons voulus joyeux.

En savoir plus