• Facebook
  • Vimeo
  • Mail
  • Icon-calendar
Compagnie Théâtre Inutile
  • La compagnie
    • Présentation
    • L’équipe
  • Les spectacles
    • Les Suites prométhéennes – en création
    • La Conférence des Chiens – création 2015
    • Sans ombre
    • En Guise de divertissement – création 2013
    • L’Orateur – création 2013
    • Compagnie au pied du lit – création 2011 – en tournée
    • Voisins Anonymes – création 2011
    • Oublie ! – création 2010
    • Enfant, je n’inventais pas d’histoires – création 2009
    • Concessions – création 2008
    • Happy End – création 2008
    • Le Corps Liquide – création 2006
  • Espace laboratoire
    • Notre époque, une époque prométhéenne ?
    • Le Laboratoire art et époque
    • Le Cheval Bleu
  • La Coopérative
  • Contact
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le laboratoire art et époque est piloté par La Compagnie Théâtre Inutile et Miguel Benasayag.

Séminaire – 5 mai 2014

Présence table : Miguel, Marie, Nicolas.

 Introduction de Miguel :

Miguel interpelle sur la recherche à mener pour l’année suivante. Elle se structurera, plus précisément, autour des hypothèses d’organicité au sein de notre époque post-moderne. Un travail en lien, avec des chercheurs comme Jean Michel Besnier ou encore Giuseppe Longo. Il précise également, que le projet est suivi par une maison d’édition, ou deux livres doivent intervenir en cours du projet et un dernier pour le finaliser.

Il exprime l’importance et la volonté de continuer à travailler avec le public-chercheur, pour aller à la rencontre d’un plus grand public à la rentrée. L’enjeu est de garder l’engagement de chacun, qui est une force fondamentale dans l’évolution du Laboratoire.

La continuité de notre travail :

Marie, Nicolas et Norbert de la Compagnie Théâtre Inutile sont en lien avec la problématique de notre époque, et nous amènent à réfléchir sur l’évolution des artefacts, des objets, plus ou moins animés, présents dans le passé et dans notre époque. Il faut appréhender mécaniquement, et organiquement le rapport avec l’affectivité humaine.

Il faut comprendre, la relation entre les humains et les nouvelles technologies.

–       Quels sont les rapports logiques et affectifs avec la technologie ?

–       De quelle sorte mutent-ils avec l’évolution technologique ?

–       Quelle est l’unité organique ?

Il est difficile d’appréhender réellement ces évolutions. L’exemple de Garry Kasparov, grand joueur d’échec est intéressant. En effet, lorsqu’il affronta un ordinateur, tous étions, persuadés que l’humain aurait plus de dextérité que la technique. Cependant, les systèmes logiques ne sont plus seulement humains et les ordinateurs peuvent apprendre de leurs expériences.

Artefact et Émotion :

Prenons l’exemple d’un enfant qui joue avec son objet transitionnel, comme le « Doudou », l’enfant tisse un rapport affectif non négligeable avec son «doudou». Cet objet procure des sentiments. Ou encore, la lecture d’un livre qui est appréhendé de manière particulière pour le lecteur. Les rapports à ces objets non technologiques sur l’affecte entre l’humain et l’objet sont importants. Ce sont des questionnements importants que Norbert Choquet, plasticien, se pose au plateau. Il crée des objets qui s’articulent et qui s’hybrident avec des êtres humains.

L’interrogation propre à notre époque est de s’interroger sur le rapport des nouvelles technologies, à travers des artefacts qui sont présents au quotidien chez les humains et de réfléchir à ces relations : la question d’une nouvelle singularité qu’est le transhumaniste ou encore les post-humains.

Intervention de Marie Ampe, costumière, sur l’histoire du Costume en Europe :

Introduction et réflexions :

Marie cherche à appréhender l’évolution du vêtement dans les différentes époques historiques.

–       Pourquoi s’habille t’on ?

Il existe différentes fonctions dans le vêtement : fonction de pudeur, de protection ou encore de parure.

«  On peut envisager le vêtement, comme une structure complète, il est constitué organiquement et par un réseau de norme ». Roland Barthes.

Le vêtement est système, histoire et volonté collective. Il est au croisement de l’histoire politique. Nous pouvons citer les sans-culottes de la Révolution française en opposition aux aristocrates. Mais pas seulement. Le vêtement dans nos sociétés est un objet de différenciation du genre, même si d’autres vêtements comme le pantalon sont portés par les hommes et les femmes.

Il est en lien avec l’histoire de la mode et l’histoire du corps et, dans la pratique, un vêtement sans corps est complexe.

Deux mots importants : habillement et costume.

Les premiers soldats romains ont porté sur leurs dos une couverture de laine, protection contre la pluie. Pas de finalité esthétique dans un premier temps. Ce geste va être règlement par le groupe social et va devenir costume.

Cinq types de costumes phares :

–       Costume drapé ou flottant.

–       Costume enfilé, pièce percée d’un trou.

–       Costume cousu ou fermé : la chemise

–       Cousu et ouvert : manteau actuel

–       Costume fourreau : pantalon de cheval des nomades, ancêtre de notre pantalon.

L’antiquité : Grèce antique et République romaine.

Partir des formes géométriques pour voir l’évolution du vêtement.

–       Types de vêtements longs pour les classes aisées.

–       Court pour les classes populaires et armées.

Il existe des vêtements de dessus et de dessous, des rectangles qui sont drapés ou ceinturés, avec un tas de possibilités du drapé. Ce sont essentiellement des formes géométriques. Au niveau du textile, la laine et le lin sont omniprésents.

Empire romain :

Vêtement commun pour les hommes et les femmes, de dessus et de dessous. Plus de variations à Rome. Beaucoup plus de recherche et de forme, avec l’émergence de la courbe circulaire. La matière peut identifier le vêtement de l’homme et de la femme.

Dans l’Empire romain, les codifications sont importantes. On distingue les vêtements d’apparats pour les magistrats des « vêtements communs » pour l’époque comme la dalmatique, forme de tunique que l’on retrouve dans la liturgie.

Civilisation gauloise et romaine :

Lors de l’invasion de la Gaule, les Romains se sont inspirés fortement des tenues Gauloises. On voit apparaître des couleurs voyantes comportant beaucoup de motifs et des tissus comme la laine, le lin, de la peau ou encore de la fourrure.

Beaucoup d’influence gauloise chez les Romains dans l’invasion de la Gaule.

En Gaule, beaucoup de couleurs voyantes, beaucoup de motifs, laine, lin, éventuellement peau et fourrure. Nous pouvons évoquer le célèbre manteau Gaulois : le bardo Cuculus.

Empire carolingien et mérovingien.

Pas de changement notoire, même utilisation que les prédécesseurs. Dans le costume, Mérovingiens et Carolingiens sont toujours ancrés dans les mêmes styles de vêtements :

–       la dalmatique

–       l’aube

–       la chasuble (porté par tout le monde et n’avait pas de connotation laïque à l’époque), toiles rudes et épaisses pour le peuple, fines et colorées pour les riches.

Ces vêtements à partir du VIe siècle, adopté par la chrétienté, et s’effacera du peuple et deviendra un symbole dans les croisades.

Moyen-âge central : XIe – XIIIe :

Transformation avec les croisades, christianisation de l’Europe à bloc, progression des industries textiles et apparition de modes. Au XIe, la christianisation de l’Europe permet un développement considérable du costume long. L’église impose des costumes qui deviendront des « repères » chrétiens. Cette apparition du costume long marque l’époque par une volonté d’exprimer un caractère universel à travers un vêtement qui se veut impersonnel.

« L’habillement apparaît comme une expression de l’époque et de ce qui la traverse. » Miguel.

XIVe : Émergence de la noblesse de cour.

Émergence des habillements et des représentations des blasons sur les vêtements, de nouveaux motifs propres à la noblesse, et diffusion des couleurs propres aux différentes maisons.

Ce siècle est marqué par la naissance de la grande industrie en Flandre et en Italie. Se développe la constitution de nouveaux corps de métiers et notamment l’émergence de la bourgeoisie. Cette dernière se caractérise par la production de tissus et la naissance du mercantilisme.

« Les échanges de tissus marquent le début d’un marché différent en Europe. Ce marché d’excès va produire de nouvelles classes et une mobilité très importante. L’utilisation des tissus est marquée par les débuts de la révolution industrielle britannique. C’est le début d’une révolution fondamentale et ce début de la modification de notre écosystème globale par l’homme, commence justement à cet endroit, dans une production exédente. 1500 : Est un Pivot, moment où le monde va complètement changé et le début d’un autre monde. On dit Forme et Époque, il y a quelque chose de la perception, l’explosion des tissus est en contact avec quelque chose de fondamental de l’époque. L’habillement ne reflète plus un paysage dans la post modernité, mais raconte ce que la personne veut raconter ce jour-là. Cela fait sens, à la déconstruction post-moderne » Miguel.

En parallèle de l’émergence de la bourgeoisie, se développe la noblesse de cour. On assiste à une concurrence dans les formes de vêtements entre le monopole du pouvoir par l’aristocratie et le monopole de l’économie pour la bourgeoisie. On date l’apparition de la mode à cette époque.

La bourgeoisie imite les seigneurs, les cours émergents avec des modes de plus en plus excentriques et des ordonnances sont légiférées par la noblesse pour exiger un habillement qui leur est propre et les différencie du peuple. Les ordonnances ne sont pas pour autant suivies, 90 % de la population, les serfs, ont un habillement rustique contrairement à l’extravagance de la bourgeoisie et de la noblesse. Avec l’essor économique, on voit apparaître chez les paysans des vêtements de corps, de la laine et des costumes.

Fin du moyen âge :

La société est en pleine mutation, et on assiste à une transformation des costumes, développement du capitalisme, technique de tissage et de teinture perfectionné mutation du rôle culturel et social de l’église, apparition de nouveaux motifs notamment orientaux.

On assiste au développement :

–       de V-vêtements propres aux régions.

–       du dessinateur de mode

–       de la mode bicolore

–       du décolté du buste et accentue la courbure des reins, développement de l’amour courtois.

–       Apparition du corset, nommé comme tel, car fendu devant et premier exemplaire des corps baleinés.

« On voit bien, ici, dans l’évolution des vêtements, le passage du corps important au corps qui ne doit rien raconter ou du moins raconter ce que l’individu veut laisser percevoir. » Miguel.

L’influence du vêtement, l’exemple de la Corée du Nord :

Contrairement, à notre époque, il n’y a pas de volonté de radicalisation et de différenciation entre le masculin et le féminin.

La Corée du Nord est révélatrice dans l’influence sur l’apparence. Pour les hommes il y avait trois types de cheveux possibles sous leur régime. Aujourd’hui il n’y a en a plus qu’une seule légale. Cela est central sur la question de forme, la discipline et l’époque.

Pourquoi cette uniformisation de la tenue ?

Réflexions autour du Théâtre et du Laboratoire Art et Époque :

 Nicolas Saelens, metteur en scène de la Compagnie Théâtre Inutile, intervient à travers ces réflexions autour de l’évolution de la mise en scène au théâtre.

Le théâtre comporte une histoire longue et complexe. Il émerge en Grèce Antique ou le théâtre est basé sur la réflexion de thèmes civiques. C’est ce que l’on appelle le théâtre de la responsabilité. La religion devient présente dans la mise en scène au moyen-âge. L’église offre à la population des fêtes et représentations sur la vie des saints dans le cœur des églises, sur les parvis mais également dans les rues des villes. L’homme prend une place considérable dans le théâtre à ce moment-là. Il devient central dans les choix de vie qu’il opère afin d’éviter l’enfer ou encore le purgatoire.

Ensuite, on assiste à une professionnalisation des comédiens pendant la Renaissance. Ils peuvent commencer à « monnayer » leurs talents, c’est le début du développement économique au cœur des représentations. La Renaissance est caractérisée par la fabrique de public, le théâtre devient fermé, le développement économique se développant ferme le théâtre pour la bourgeoisie.

Ce premier constat montre l’évolution d’un théâtre qui n’est pas inaliénable, il n’a jamais été constant, il a muté en fonction des choix propres aux époques. Nicolas Saelens nous fera part lors des prochains séminaires de cette réflexion plus en détails.  Pour Miguel, le théâtre primitif doit être pris en considération. La divinité est au cœur des rituels. En Bolivie ou encore au Chili, des peuples se déplacent à l’abri des regards pour célébrer leur divinité à travers des « scènes théâtrales ». Cependant, dans cette démarche, aucun public n’est présent, car ce moment est un rituel codifié. Dans ces moments, l’écologie, les corps et la foi sont au cœur de la représentation. Si l’enjeu est une représentation pour une divinité, la sacralisation de l’homme au cœur du théâtre est un événement considérable dans l’histoire de l’humanité.

La question est donc de comprendre : «  Devant qui les rituels post-modernes se jouent-ils ? »

La nécessité du Laboratoire Art et Epoque :

L’enjeu à travers ce laboratoire initié par Agnès et Nicolas est de s’attacher à une pratique artistique de recherche.

–       Effectivement, comment pouvons-nous créer un laboratoire qui travaille ces questions-là ? Avec une position philosophique et de recherche active ?

Le Laboratoire est une envie partagée, la Compagnie Théâtre Inutile travaille en laboratoire pour comprendre et chercher des formes artistiques, propre à notre époque. Une recherche demande du temps, et ne peut pas s’inclure dans une logique de consommation de biens culturels, qui devient de plus en plus quotidienne.

Les réunions entre-deux sont importantes. Le but est de permettre la participation, il faut être prudent dans la recherche de formes participatives. L’enjeu n’est pas d’avoir un grand public, mais bien de chercher avec un public restreint, car engagé dans la durée.

«  Par rapport aux personnes ici, on est prudent, on garde une forme entre-deux, qui garantit un travail, dans le groupe intermédiaire. Il y a des connaisseurs, donc ils interviennent. Les gens motivés là- dessus peuvent participer sur le séminaire. » Miguel.

Les Séminaires
2 juillet 2016

séminaire du lundi 13 juin 2016

25 mars 2016

Séminaire – 7 mars 2016

8 février 2016

Séminaire – 1er février 2016

28 janvier 2016

Séminaire – 11 janvier 2016

14 janvier 2016

Séminaire – 7 décembre 2015

14 janvier 2016

Séminaire – 5 octobre 2015

14 janvier 2016

Séminaire – 1er juin 2015

14 janvier 2016

Séminaire – 11 mai 2015

14 janvier 2016

Séminaire – 13 avril 2015

14 janvier 2016

Séminaire – 9 mars 2015

14 janvier 2016

Séminaire – 2 février 2015

14 janvier 2016

Séminaire – 5 janvier 2015

14 janvier 2016

Séminaire – 1er décembre 2014

14 janvier 2016

Séminaire – 17 novembre 2014

14 janvier 2016

Séminaire – 6 octobre 2014

14 janvier 2016

Séminaire – 2 Juin 2014

14 janvier 2016

Séminaire – 5 mai 2014

14 janvier 2016

Séminaire – 7 avril 2014

14 janvier 2016

Séminaire du 3 Mars 2014

14 janvier 2016

Séminaire – 3 février 2014

13 janvier 2016

Séminaire – 3 février 2014

13 janvier 2016

Séminaire – 6 janvier 2014

13 janvier 2016

Séminaire – 2 décembre 2013

13 janvier 2016

Séminaire – 4 novembre 2013

13 janvier 2016

Séminaire – 7 octobre 2013

RETROUVEZ NOUS SUR FACEBOOK

 

Compagnie Théâtre Inutile

24 rue Saint Leu
80000 Amiens

Tél. 03 22 92 17 98

Nicolas Saelens, responsable artistique

Abonnez-vous à notre Newsletter

* champs requis
@ 2016 - Blue Bear | Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Vimeo
  • Mail
  • Icon-calendar
  • La Compagnie
  • Les spectacles
  • Espace Laboratoire
  • Contact
Réunion entre-deux – 28 Avril 2014 Réunion entre-deux – 19 mai 2014
Faire défiler vers le haut

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

OKEn savoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only