Enfant, je n’inventais pas d’histoires
Création 2009
« Enfant, je n’inventais pas d’histoires. Il y en avait déjà trop dans le silence de mon père… ». Comment devenir l’orateur de sa propre vie quand, aux portes de l’enfance, tant d’histoires attendent pour faire mentir les mots : la famille ? une histoire d’expropriation. La géographie ? une entourloupe. La nation ? une terreur. Dieu ? une manipulation. Comment, enfin, exorciser les mots pour regarder la vie en face ? La mort aussi.
Kossi Efoui
Un homme revient sur les éléments de sa biographie. Il refait le chemin et nous invite à traverser les espaces dessinés par les mots. Des mots appris à l’école, à l’église, au pays, en famille. Qu’il faut plonger dans l’oubli pour les entendre résonner autrement et les effacer pour que d’autres mots naissent comme les anges apparaissent. Cet homme nous raconte cette traversée avec un tableau noir, des craies et nous fait partager sa résolution pour nous interroger sur notre propre énigme.
Nicolas Saelens
Équipe
Texte : Kossi Efoui (Editions Une enfance outremer, sous la direction de Leïla Sebbar. Seuil, Points virgule)
Mise en scène : Nicolas Saelens
Avec : Bienvenu Bonkian
Scénographie et régie : Hermann Coulibaly
Costume : Marie Ampe
Production
Production : Compagnie Théâtre Inutile et Compagnie Tulonfongo.
Coproduction : Le Palace à Montataire, Centre Culturel Français Georges Méliès de Ouagadougou.
Co-réalisation : Maison du Théâtre d’Amiens.
Avec le concours financier du Conseil Régional de Picardie et d’Amiens Métropole.
La Compagnie Théâtre Inutile est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme, Amiens métropole. Avec le soutien du Conseil général de l’Oise.