Voisins Anonymes (ballade)
Création 2011
Notre personnage est un drôle d’oiseau. Personnage étrange, sorte de magicien de trottoir, inquiétant et farceur, un bonimenteur de proximité. Il apparaît et disparaît à travers son récit.
Il nous raconte comment il a choisi de traverser le monde et de ne plus répondre à aucun questionnaire ouvert ou fermé. On le trouve le plus souvent à côté des prospectus abandonnés des cages d’escaliers. Il nous fait apparaître les personnages de son histoire à travers son manteau. Son manteau est comme une peau morte dont il est entrain de faire la mue. Il raconte avec son manteau comment il a décidé de se soulager d’un poids du monde. Il montre l’absurdité de situations qui dépersonnalisent à travers des sondages, des enquêtes d’opinions, de règlement intérieur, etc…
Nous proposons ce spectacle dans les cages d’escaliers, pour aller à la rencontre de gens qui ne vont pas forcément au théâtre et avec qui nous pouvons discuter. Ce spectacle est l’occasion de provoquer la parole. Nous le jouerons en donnant rendez-vous aux habitants d’un immeuble dans la cage d’escalier. Après les 20 minutes de spectacle, un coup à boire est proposé et nous ouvrons un espace de parole et d’échange qui peuvent dépasser et contourner le spectacle. Tout comme le personnage du spectacle qui appelle ses voisins à partager son histoire et chante la chanson de Lou Red “Visit me”, nous cherchons la rencontre et l’échange.
Nicolas Saelens
Équipe
Texte : Kossi Efoui (Editions Lansman)
Mise en scène : Nicolas Saelens
Avec : Ludovic Darras,
Regard extérieur : Philippe Rodriguez-Jorda
Costume : Marie Ampe
Son : Benoît Moritz
Régie plateau : Bif
Régie lumière : Marie Boussat
Régies générale et son : Vincent Lewandowski
Production
Production : Compagnie Théâtre Inutile
Coproduction : Le Palace à Montataire, Le Safran scène conventionnée pluridisciplinaire et expérimentation à Amiens
La Cie théâtre inutile est conventionnée avec le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Picardie, le conseil régional de Picardie, le conseil général de la Somme, Amiens Métropole et est subventionnée par le conseil général de l’Oise.