La Compagnie Théâtre Inutile mène depuis 2006 un travail sur les écritures scéniques, multiples et considère le théâtre comme lieu privilégié de l’émergence de nouvelles formes. Elle propose des projets de création élaborés sur le mode de l’entrainement réciproque, la co- inspiration, le partage des outils, chaque outil étant un observatoire singulier et une langue singulière : le texte, l’objet plastique, l’espace sonore, la lumière, les costumes, la scénographie, le travail d’acteur, avec au centre la marionnette qui tisse des liens subtils entre ces différentes écritures.
Car si la Compagnie s’appelle Théâtre Inutile, c’est bien parce que nous avons conscience que l’inutile dont il est question n’est pas opposable à l’utile : c’est son double sans lequel nous ne serions que pure fonctionnalité, tout comme l’invisible n’est pas opposable au visible. « L’univers n’est pas obligé d’être beau pour fonctionner » nous dit François Cheng.
Et pourtant il est beau. Que serait donc un monde strictement utile ? Et à qui serait-il destiné ?
La Compagnie Théâtre Inutile est conventionnée avec la Région Hauts-de-France et Amiens Métropole, bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication / DRAC des Hauts-de-France et du conseil départemental de la Somme.